Le Grand dauphin également appelé souffleur, dauphin à gros nez ou Tursiops (Tursiops truncatus) est un cétacé à dents (odontocète) appartenant à la famille des Delphinidae. C'est l'espèce la mieux connue de sa famille, notamment parce qu'elle a été longuement étudiée en captivité et, à l'état naturel, le long des côtes qu'elle fréquente (en Floride notamment). C'est aussi l'une des rares espèces de dauphins à pouvoir survivre durant quelques années aux conditions de vie controversées des delphinarium. C'est celle que le grand public associe généralement aux dauphins (surtout grâce à la série télévisée "Flipper le dauphin").
Comme beaucoup de dauphins, le grand dauphin est présent dans toutes les mers du monde, à l'exception des zones arctiques et antarctiques. Il existe deux populations assez distinctes : une côtière et une hauturiere qui diffèrent par leur morphologie, celle-ci écologiquement distinctes, constituent peut-être le premier stade de spéciation.
Le grand dauphin de l'indo-pacifique (Tursiops Aduncus)
UICN : DD (Donnée insufisante)
Longueur: jusqu'à 260 cm
Poids: 230 Kg
Longévité: 40 + ans
Nouveau-né: 84-190 cm et 9-21 kg.
Très semblable au grand dauphin, sa tête est un peu plus petite, son melon moins robuste et convexe et son bec un peu plus long et fin; grisâtre à brun laiteux, avec une cape sombre assez variable mais contrastée chez certains. Le dessous est plus blanc, variablement tacheté (varie avec l'âge, certains adultes peuvent être fortement tachetés, différant ainsi du grand dauphin, cependant la plupart des individus ne seront pas tachetés).
Sociable, souvent en groupe et mêlé à d'autres dauphins. A Mayotte, on l'observe parfois avec Sousa chinensis, stenella longirostris et même un individu hybride.
Il se nourrit de céphalopodes et poissons capturés autour des récifs.
La gestation dure environ 12 mois, la fréquence des mise bas est approximativement d'une tous les 4-6 ans en fin de printemps et durant l'été.
Les jeunes sont sevrés aprés 1 an et demi à 2 ans mais ils peuvent rester avec leur mère de 1 à 3 années supplémentaires.
Le grand dauphin (Tursiops Truncatus)
Longueur 270 - 400 cm
Poids 200-650 Kg
Longévité: Max 52 ans
nouveau né: 80 - 140 cm 15-30 Kg
C'est le plus grand "vrai" dauphin, caractérisé par un corps puissant, robuste et musculeux. Le melon est particulièrement bombé et le rostre épais et court. On observe un grand aileron dorsal, médian, en forme de faux. La queue est bien échancrée, et les nageoires pectorales, assez courtes, sont également falciformes. De coloration assez uniforme, il apparaît gris plus ou moins foncé sur le dos et les flancs (plus clair que le dos) avec le ventre plus clair, parfois rosâtre.
Grégaire, le grand dauphin se déplace presque toujours en troupes composées de plusieurs petits groupes d'individus. Il se déplace à une vitesse lente de 9 à 11 km/h mais peut aisement dépasser les 40 km/h en cas de besoin. En plongée, il peut rester immergé jusqu'à 12 min, mais ses fréquences de croisière sont en général de 3 à 4 min.
Son régime alimentaire est aussi varié que son domaine est vaste. Poissons, krills et autres crustacés, céphalopodes.
Plus précoce que le mâle, la femelle peut se reproduire dès l'âge de 5 ans. Elle donne naissance à un petit tous les deux ou trois ans, souvent durant les mois chauds. La gestation dure environ 1 an et l'allaitement 12 à 18 mois.