top of page

L'un des groupes les plus complexes d'un point de vue taxonomique. Leur identification et ainsi leur étude, constitue un véritable défi. En effet on compte 5 variétés géographiques du genre Stenella, différents par la taille, la coloration et la forme de la nageoire dorsale ainsi que, d'une manière moins évidente, par la longueur du rostre.

Tous effectuent des sauts acrobatiques en vrillant leurs corps autour de l'axe longitudinal, et retombent en formant une grande gerbe d'écume...

De quoi vous en mettre plein les mirettes... 

Dauphin Longbec, Spinner (Stenella Longirostris)

 

 

 

Longeur: 130 -200 cm

Longévité: Max 23 ans

Poids: 45-75kg

Nouveau né: 70 - 85 cm env. 10 kg

 

Ces dauphins ont de 45 à 63 paires de dents acérées à chacune des deux mâchoires. Ils sont noirs ou gris foncé sur le dos, plus pâles sur le ventre, et leurs yeux comme leur lèvres sont - souvent mais pas toujours - bordés de noir.

 

Ce dauphin est élancé mais musclé, avec un long bec fin, une grande nageoire dorsale triangulaire ou en faucille et des nageoires pectorales et caudales pointues.



Ils se nourrissent de poissons et de calamars nageant à des profondeurs moyennes. Ils se rassemblent en vastes bandes de centaines ou de milliers d'individus auxquels se joignent d'autres cétacés.

Les dauphins à long bec tournent plusieurs fois sur eux-mêmes en l'air après avoir bondi hors de l'eau. On ne connaît pas la raison de ce comportement qui est peut-être une manière de parader ou d'attirer un partenaire ou une façon de déloger les parasites.

 

Le mâle peut se reproduire à l'âge de 6 à 11 ans, et la femelle, plus précoce, dès 4 ou 5 ans. La gestation dure un peu plus de 10 mois et l'allaitement environ 11 mois, si bien qu'une femelle peut mettre bas environ tous les 2 ans.

Dauphin tacheté pantropical (Stenella attenuata)

 

 

 

Longueur: 160-260 cm

Longévité: Max 46 ans

Poids: Jusqu'à 120 kg

Nouveau né: 80-85 cm (masse inconnu)

 

Egalement appelé dauphin bridé ou dauphin douteux, ce dauphin habite toutes les eaux chaudes tropicales du monde. C'est l'un des cétacés les plus communs.

 

Il a le corps mince et fuselé, un bec fin et 40 paires de dents à chaque mâchoire. Une cape gris foncé de forme ovale semble partir de son front et couvrir son corps jusque derrière la nageoire dorsale. Il a les flancs d'un gris plus clair et le ventre pâle. Il a des taches augmentant avec l'âge. Les lèvres sont parfois blanches chez les adultes. 



Il forme de vastes bancs réunissant des groupes composés de diverses catégories d'individus, mères avec leurs petits, jeunes, etc., auxquels s'associent d'autres cétacés, surtout le dauphin à long bec . Il se nourrit surtout de proies nageant près de la surface, maquereaux, poissons volants et calamars, par exemple.

 

Le cycle de reproduction est similaire à celui de Stenella longirostris.

bottom of page