top of page

Cachalot (Physeter macrocephalus)

 

 

 

 

 

Longueur:  mâle 15/18/30 m ; femelle: 8/17 m

Poids: mâle 43.5/55.8 t ; femelle: 13.5/20 t

Longévité: Au moins 60 /70 ans

Nouveau né: 3.5/4.5 m ; env 1t

 

Le cacahalot fréquente de préférence les eaux chaudes ou tempérées, notamment les femelles et les jeunes qui s'aventurent rarement au-delà des 40° de latitude. Ce cétacé aux allures massives, doté d'une énorme tête, a la gorge striée de 15 à 40 sillons courts. Les nageoires pectorales sont peu développées. Gris très sombre sur le dos, avec quelques reflets bleutés, il apparaît plus clair sur les flancs et la face ventrale. 

 

A Mayotte il ne s'observe qu'en de rares occasions.

 

Le cachalot forme de grands groupes comportant jusqu'à 50 femelles et jeunes, conduit par un mâle adulte. Fantastique plongeur, il descend jusqu'à 1000 m, voir 3000m de profondeur afin de se nourir jusqu'à 7 fois par jour. Les cachalots sont, devant les baleines à bec et les éléphants de mer, les mammifères marins plongeant le plus profondément.

Le souffle du cachalot est caractéristique, il est dirigé obliquement vers l'avant et la gauche de l'animal. Le cachalot respire par un seul évent, d'une vingtaine de centimètres et en forme de S, mais chez le cachalot, cet évent unique résulte de la fusion de deux conduits.

 

L'accouplement et la mise bas ont lieu dans les eaux chaudes, en avril-mai. Le cachalot est polygame, et un grand mâle peut rassembler un "harem" de 20 a 30 femelles. La gestation dure 1 an env.

 

 

bottom of page