Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae)

 

 

 

 

Longueur: 11/18 metres . (Le mâle est en général plus petit de 1m/1m50)

Poids:  24/40 tonnes. 

Nouveau né: 4m à 4m60 et de 1/2 tonnes.

 

 

La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae), mégaptére, jubarte ou rorqual à bosse est une espèce de baleine à fanons

 

Ce mysticète familier est célébre pour les spectacles qu'il offre en surface. Il s'agit du seul rorqual assigné à un genre à part, Megaptera. La baleine à bosse se caractérise par de longues nageoires pectorales. Elle effectue l'une des plus longues migration chez les mammifères, s'alimentant dans les eaux polaires et se reproduisant sous les tropiques.

 

Elles sont facilement reconnaissables. Leur corps est massif, le dessus de l'animal est entièrement noir, le dessous est plutôt blanchâtre. La tête et la mâchoire inférieure sont couvertes de petites protubérances appelées tubercules, qui sont en fait des follicules pileux caractéristiques de l'espèce.

 

La grande nageoire caudale, noire et blanche sort largement hors de l'eau lorsque la baleine sonde. Le bord postérieur de cette nageoire est ondulé. Les dessins de cette nageoire sont propres à chaque baleine et peuvent servir à son identification individuelle. Chaque nageoire pectorale peut atteindre jusqu'au tiers de la longueur du corps.

 

La baleine à bosse peut couvrir jusqu'a 16 000 km lors des migrations saisonnières des eaux froides où elle s'alimente au printemps et en été vers les eaux tropicales où elles s'accouplent et mettent bas en hiver.

A Mayotte, elles ne sont donc pas censées se nourrir. La gestation dure 11 / 12 mois, l'allaitement s'arrête à 6 /12 mois. le sevrage s'étend de 1 / 2 ans.